Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le chausseur Clergerie de nouveau en redressement judiciaire
information fournie par Boursorama avec AFP 26/02/2025 à 14:12

L'emblématique chausseur Clergerie, symbole du savoir-faire français et en difficulté depuis des années, a de nouveau été placé en redressement judiciaire le 4 décembre, selon une annonce du tribunal de commerce de Romans-sur-Isère consultée mercredi par l'AFP.

( AFP / DAMIEN MEYER )

( AFP / DAMIEN MEYER )

Clergerie avait déjà été placé en redressement judiciaire en 2023, avant d'être repris la même année par une entreprise californienne, au prix de la délocalisation d'une partie de la production et de suppressions d'emplois.

L'entreprise fondée en 1981 à Romans-sur-Isère (Drôme) par Robert Clergerie, est en cessation de paiements depuis le 2 décembre, a acté le tribunal de commerce de Romans dans son jugement. L'information avait été révélée par le site spécialisé FashionNetwork.

Titan Footwear, filiale du groupe américain Titan Industries, repreneur de Clergerie, avait promis en 2023 de conserver une fabrication "minimum dans les ateliers de Romans", tout en s'adossant à une société espagnole dont "les collaborations se font en Inde, en Chine et au Maroc" pour délocaliser une partie de la production.

Mi-2023, l'entreprise ne s'était engagé à garder qu'une partie du personnel : une trentaine d'emplois (sur environ 90) pour la partie production, une douzaine (sur environ 20) pour le design et le marketing et une vingtaine (sur plus de 30) pour la commercialisation des produits.

Clergerie, qui exportait ses souliers jusqu'à Hollywood lors de son âge d'or et a habillé les pieds de Lauren Bacall à Madonna, était l'un des derniers à fabriquer en France des chaussures en cuir dans son usine, tout comme Paraboot, J.M. Weston ou Heschung.

Mais le chausseur a souffert de la conjoncture défavorable qui a frappé de plein fouet le prêt-à-porter ces dernières années.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 14:54 

    Barbe et crâne rasés, Cédric Jubillar a affirmé lundi contester "toujours" le meurtre de sa femme Delphine, au premier jour de son procès devant les assises du Tarn, qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition de cette infirmière de 33 ans. "Je m'appelle ... Lire la suite

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par AOF 22.09.2025 14:40 

    (AOF) - Les employés grévistes chez Boeing Defense ont approuvé à 90% une proposition de contrat de quatre ans émanant de la direction syndicale, que la direction du constructeur aéronautique a déjà refusée d'examiner, a annoncé vendredi le district 837 du syndicat ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 22.09.2025 14:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires